Les Matériaux Bénéfiques des Croix Mageva

Les matériaux composants les différents types de Croix Mageva sont des alliages pour lesquelles des propriétés bénéfiques ont été rapportées dans la croyance populaire.

La Croix Mageva en laiton est polie, selon votre choix dorée (jaune ou rose) ou noire (palladium argent) et protégée par une fine couche de polyuréthane. Elle constituée de l'alliage suivant : Cu 80% (cuivre), Zn 15% (zinc), Sn 5% (étain). 

La Croix Mageva en bronze est composée de cuivre à 90% et d'étain à 10%. Elle est protégée par une fine couche de polyuréthane.

Les dimensions de la Croix Mageva y compris la boucle pour pendentif sont d'environ 4,65 cm de haut par 3,47 cm de large. 

Les informations ci-dessous résument ces croyances tirées de différentes sources qui ne sont pas toujours validées scientifiquement mais qui perdurent :

Cuivre (Cu)

Le cuivre est un métal oligo-élément naturellement présent dans la croûte terrestre. Le cuivre fut un des premiers métaux utilisés par l'homme. En Inde, on attribuait des vertus médicinales au cuivre avant 1000 avant Jésus Christ dans la médecine dite holistique ayurvédique. Chez les Egyptiens, le symbole du cuivre en hiéroglyphe est l'Ankh, le symbole de la vie éternelle. Le cuivre permettrait d'équilibrer le flux sanguin et aiderait au bon fonctionnement du système circulatoire. On l'utilise dans le traitement de l'arthrite et des rhumatismes. Dans les années 70, un scientifique australien fit une étude révélant l’action thérapeutique du bracelet de cuivre : le Docteur W. R. Walker. Il montra que le cuivre des bracelets, grâce à l’absorption transdermique expérimentalement prouvée, pénétrait à travers la peau pour diffuser ensuite à travers l’ensemble de l’organisme. Or le cuivre, même à l’état de trace, est un puissant anti-inflammatoire. Selon Jean Palaiseul, "c’est vers 1950 qu’un médecin belge révéla dans des journaux médicaux son expérience de plusieurs années au Congo belge. Il avait séjourné parmi les tribus autochtones dans une région très humide, près d’un grand lac. Or les hommes de ces tribus étaient perclus de rhumatismes déformants douloureux alors que les femmes en étaient indemnes. Il y avait là un mystère qu’il résolut d’élucider. Après plusieurs années d’observations et d’essais divers, il en vint à conclure sans équivoque possible que les femmes devaient leur étrange protection contre les rhumatismes aux bijoux de cuivre qu’elles portaient aux bras et aux chevilles : des bracelets en forme d’anneaux ouverts."

Zinc (Zn)

Le zinc est un composant naturel de la croûte terrestre et fait partie intégrante de notre environnement. Le zinc est présent dans les roches, le sol, l’air, l’eau et la biosphère. Le zinc est en mouvement permanent dans le milieu naturel par un processus que l’on nomme le cycle naturel. La pluie, la neige, la glace, les rayons solaires et le vent érodent le zinc contenu dans les roches et le sol. Le vent et l’eau transportent ainsi des quantités minimes de zinc vers les lacs, les rivières, les mers et océans, dans lesquels, soit il s’accumule, formant un sédiment, soit il continue son chemin.Il est indispensable à la santé des hommes, des animaux et des récoltes et au bien-être de tous.

Etain (Sn)

L’étain, du latin stannum, est de la famille du carbone. Il est connu depuis l'antiquité où il servait pour protéger la vaisselle de l'oxydation et pour préparer le bronze. Il est hautement cristallisé et la déformation d'une lame d'étain produit du bruit ; on dit que l'étain « crie » ou « pleure ». Il résiste à la corrosion par l'eau de mer et l'eau douce. Les noces d'étain symbolisent les 10 ans de mariage dans le folklore français.

Bronze 

Le bronze, mélange de cuivre et d'étain, est actuellement considéré comme le premier alliage qui a été réalisé et utilisé par l'homme. Son influence fut si grande qu'une période de l'histoire fut appelée « âge du bronze ». L'âge du bronze n'apparaît pas aux mêmes époques autour du monde. Les Egyptiens semblent avoir réalisé des objets de bronze dès 3500 avant Jésus Christ et dès 2400 avant Jésus Christ ils utilisaient le cuivre pour stériliser les blessures et l'eau. Vers 1500 avant Jésus Christ, ils l'utilisent aussi pour soigner les maux de tête, les brulures et le prurit.En Europe, le bronze s'est surtout développé entre 2500 et 600 avant J.C. Le nom « bronze » viendrait de Brindisi, ville d'Italie, célèbre dans l'antiquité par sa métallurgie du bronze. Le bronze étant un alliage, il faut se référer aux propriétés des métaux qui le composent, le cuivre et l'étain décrits ci-dessus.

Laiton

Traduit par brass en anglais qui provient du vieux anglais Braes ou "bronze", l'histoire du laiton reste mystérieuse. Essentiellement composé de cuivre et de zinc, il s'oxyde le temps et le contact avec l'air et présente à sa surface une couche appelé vert-de-gris. La présence du cuivre dans le laiton en fait un métal germicide et tue donc les micro-organismes après quelques minutes ou quelques heures d'exposition. Le laiton étant un alliage, il faut se référer aux propriétés des métaux qui le composent, le cuivre et le zinc décrits ci-dessus. Le laiton est connu depuis la préhistoire dans presque toutes les parties du monde, mais ce n'est que durant la période médiévale que son alliage a été compris.

Or (Au)

Naturellement présent dans la nature, néanmoins d'une très grande rareté, l'or est un des métaux précieux les plus appréciés comme l'un des plus grands symboles divins depuis la nuit des temps. Son nom provient du latin Aurum ou « aurore » et son symbole chimique est Au. Il proviendrait des étoiles qui déposeraient le métal sur terre depuis des milliards d'années. Il ne s'oxyde pas et ne perd donc pas son brillant, même après un séjour dans l'eau. L'or est présent en médecine, par exemple dans le traitement de l'arthrite. L'or serait anti-inflammatoire et protégerait la peau : il combattrait les dommages provoqués par les UV et estomperait les taches solaires et les taches de vieillesse. Il renforcerait le foie, les os et les articulations et protégerait le corps des toxines.

Argent (Ag)

La couleur et la brillance de l'argent ont toujours fasciné l'homme et en ont fait un des métaux les plus précieux. Les premières extractions du minerai d'argent remonteraient à environ 3000 avant Jésus Christ. Ces mines trouvées en Anatolie en Turquie alimentèrent le Proche-Orient, la Crête et la Grèce durant l'Antiquité. L'or était généralement associé au soleil et l'argent devint sa contrepartie, la lune. Dès la Grèce antique, l'argent est utilisé pour lutter contre les infections. Le « père de la médecine », Hippocrate, le mentionne pour guérir les blessures et contrôler les maladies infectieuses et les ulcères. L'argent ayant des vertus germicides et bactéricides, on a commencé très tôt à réaliser des couverts en argent. C'est l'origine de l'expression « naitre avec une petite cuillère en argent dans la bouche » qui devint plus tard un symbole de richesse. L'argent favoriserait la santé mentale et le bien-être en général. Il multiplierait les effets des pierres qui lui sont serties. 

Palladium (Pd)

Le palladium est fait partie du groupe du platine et donc des métaux précieux. Le palladium ne réagit pas avec l'oxygène à température ambiante et par conséquent ne ternit pas à l'air. Le palladium est utilisé par exemple dans la composition de l'or blanc qui est un alliage d'or. Le palladium a été découvert en 1807 par William Hyde Wollaston. Son nom, donné par Wollaston lui-même l'année suivant sa découverte, dérive de l'astéroïde Pallas découvert deux ans auparavant. Ce nom fait référence à la déesse grecque de la sagesse Palladion ou Pallas, épiclèse (surnom) d'Athéna. Il donne une connotation très moderne par exemple le palladium est le principal constituant formant le cœur du réacteur ARK source d'énergie alimentant l'armure d'Iron Man.