L'Histoire des Croix Mageva

Dans la lignée des Croix traditionnelles portées en Savoie depuis des centaines d'années, la Croix Mageva est un nouveau modèle de Croix avec un design protégé et déposé à l'INPI créé par Dr. Jean-Marc Seigneur, né à Megève et Maire Adjoint au Tourisme de Megève de 2008 à 2014. Jean-Marc Seigneur a créé le premier site Web "mageva.com" sur l'histoire et les traditions de Megève en 1998... avant le premier site Web de l'Office de Tourisme de Megève qui a été lancé en 1999. mageva est une marque enregistrée à l'INPI. Ce modèle de Croix Mageva, inspiré de la tradition, est définitivement moderne et réalisé dans des matériaux nobles et bénéfiques comme le cuivre sous alliage de bronze ou laiton dont les propriétés et vertus de ces matériaux sont présentés dans l'autre page du site sur les matériaux dans le menu ci-dessus.

Histoire et Tradition des Croix de Savoie

Le Grand livre des costumes de Savoie par Daniel Dequier et François Isler précise que ces Croix étaient de différents types souvent en or comme les Croix Jeannette, Croix Grille ou Croix Rayonnante. Le livre Bijoux et Croix des Provinces de Savoie de Jean-Pierre Trosset montre toute la diversité des modèles de tradition ancestrale. Comme l'indique Wikipédia : "il en existe de fait plusieurs centaines de modèles, chacun caractéristique d'une vallée ou d'une commune, cependant elles comportent toutes une partie supérieure en forme de lys. Parmi leurs autres caractéristiques classiques, on peut trouver les Croix Dentelées et les Croix en Bâton : la Croix de Maurienne, la Croix de Valloire (Croix Rayonnante), la Croix des Villards (Croix Plate), la Croix Jeannette (modèle courant des régions de France), la Croix de Chambéry (Croix Grille plate et ajourée)"...

Voilà ci-dessous un exemple de Croix Grille de Chambéry qui a les branches qui se terminent en de larges fleurons percés en forme de larmes publié à la page 273 dans le livre "Notice sur la bijouterie et l'iconographie religieuse des campagnes de la Savoie, Mémoires et documents publié par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie" par Laurent Sevez en 1862 disponible sur le site Gallica dont la reproduction numérique provenant des collections de la Bibliothèque Nationale de France est tombée dans le domaine public.

croix grille savoie

L'Histoire des Croix traditionnelles achetées par les anciens Mégevans

Concernant l'histoire des Croix traditionnelles des familles mégevannes, elles avaient été achetées par les mégevans, qui avaient dû s'expatrier, et fabriquées par un Orfèvre de Turin, qui faisait partie à l'époque de la Savoie historique. Devant partir pour 7 longues années pour faire leur service militaire pour leur pays en ces temps la Savoie à Pignerol à 40 km de Turin ou travailler loin de Megève pendant de longs mois avant le boom économique du ski dans les années 1930, les mégevans achetaient une Croix pour leur épouse ou fiancée restée à Megève afin de leur rappeler leur amour. L'adresse du bijoutier turinois qui fabriquait sur commande ces magnifiques Croix était échangée avec secret entre les mégevans. Dans très peu de cas, les familles mégevannes vendaient leur Croix même s'ils devaient s'expatrier ! Comme pour les Croix Grilles de Savoie ou du Val d'Arly, les trous sur la Croix représentaient alors leurs larmes de tristesse due à leur séparation forcée.

Les Croix Mageva gravées Megève en lettres celtiques !

Les Celtes et les Romains sont à l'origine de la fondation de Megève. Ceux-ci la nommèrent mageva car 12 nants se déversaient à l'époque dans la vallée de Megève pour former un immense marécage. Les premiers habitants de la vallée s'établirent donc dans les eaux. Mag définissant une habitation, Eva provenant du latin aqua (eau), Mageva était le lieu où s'étaient érigées des habitations dans les eaux. Les Croix Mageva sont donc gravées sur un côté Megève en lettres celtiques afin de rappeler l'origine celte de son nom et sur l'autre côté le symbole antique AM voulant dire Ave Maria puisque Megève a toujours été un haut lieu de pèlerinage catholique avec son merveilleux Calvaire de Megève